L'Église Saint-Michel est située au coeur du village de Furchhausen.
La Réforme a été introduite à Furchhausen / Wolschheim en 1570. De 1570 à 1637, c'est d'abord Wolschheim qui est paroisse-mère et Furchhausen son annexe. De 1637 à 1652, la paroisse dépend de Duntzenheim, de 1652 à 1865 de Ingenheim et de 1865 à 1889 de Zehnacker. Ce n'est qu'en 1889 que Furchhausen/ Wolschheim redevient paroisse autonome avec son propre poste pastoral.
Dans l'arrière-pays du Kochersberg, la paroisse protestante de Furchhausen/Wolschheim a toujours dû faire preuve de fidélité et de souplesse pour suivre les fluctuations de l'histoire. Exemple: le 21 janvier 1687 il fut interdit aux protestants de Wolschheim d'utiliser l'église, malgré le droit au simultaneum.
Pendant plus d'un siècle, les fidèles de ce village devaient se rendre à Furchhausen pour le culte. Aujourd'hui, le simultaneum est remis en pratique. L'église ancienne de Furchhausen fut transformée et agrandie en 1854. La base du clocher date des 12' et 13' siècles.
En 1115, au sommet du Sindelsberg, fut créé un couvent de bénédictines et sa chapelle dédiée à la Vierge Marie et à Saint Blaise. L'évêque de Strasbourg mit fin au monastère en 1488 et réintégra ses biens à l'abbaye de Marmoutier. Détruite en 1525 par les ravages de la guerre des paysans, la nef actuelle fut reconstruite par Gisbert Agricola, abbé de Marmoutier en 1584, le clocher-chœur est resté dans son état d'origine du XIVe siècle, mais les bâtiments conventuels ne furent jamais relevés. La vie et le martyr de saint Blaise sont représentés sur les sept peintures qui garnissent le garde-corps de la tribune. Son culte est célébré tous les ans le 3 février, où les fidèles reçoivent le Blasiussegen, la bénédiction du cou.
À Marmoutier s'est constituée récemment une communauté protestante vivante. Après avoir pu se réunir dans la chapelle catholique du cimetière, elle peut utiliser aujourd'hui pour ses cultes l'église catholique médiévale du Sindelsberg. Cette communauté, qui fait partie de la diaspora de Furchhausen, s'adapte aujourd'hui à de nouvelles données, comme elle l'a d'ailleurs fait à travers sa longue histoire.
Source et crédit photo : Jean-Paul LERCH - Musée de Marmoutier
L'église paroissiale Saint Martin se situe au centre du village.
Elle est faite en grès et est située dans l'enclos de l'ancien cimetière désaffecté. D'origine très ancienne, l'édifice religieux est mentionné pour la première fois en 1300. La tour du choeur à probablement été construite au cours du XIVème siècle, avec des éléments romans plus anciens; mais elle a été très remaniée ce qui rend l'analyse délicate.
Des travaux de reconstruction de la nouvelle église sont engagés en 1765, jusqu'à 1772. La porte de la nef est datée de 1765. Dans le pignon de la facade, quatre oculus donnent quelque originalité au bâtiment.
La silhouette générale de l'église n'a guère été modifiée au XVIIIème siècle par rapport à celle qu'elle présentait à la fin du Moyen Age. On y célèbre des cultes des deux confessions, catholique et luthérienne.
Source et crédit photo : Mairie de Wolschheim
Pour suivre toutes les actualités de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine, consultez leur site internet en suivant le lien ci-dessous.
https://www.uepal.fr/