Merci de soutenir notre communauté en faisant un don à la Paroisse protestante de Furchhausen - Marmoutier - Wolschheim.

Les dons ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % du montant versé dans la limite de 20 % du revenu imposable. Par exemple : un don de 100 € ouvre droit à une réduction d'impôt de 66 €.

Un reçu fiscal sur l’ensemble de vos dons à la Paroisse d’une année vous sera adressé courant du premier trimestre de l’année suivante.

Suivez le lien ci-dessous.
FAIRE UN DON JOYEUX

 

Actualités de novembre 2024

Sonnerie des cloches dans les paroisses catholiques et protestantes en Moselle et en Alsace.
Cette année nous proposons, comme l’an passé, à l’ensemble des paroisses des trois départements, sur une initiative œcuménique de l’UEPAL et des Diocèses de Metz et de Strasbourg, de faire sonner les cloches à 20h le samedi précédent le premier dimanche de l’Avent, c’est-à-dire le samedi 30 novembre 2024 à 20h.
Nous marquons ainsi l’entrée dans le temps de l’Avent, l’occasion d’un cheminement pour accueillir l’amour qui cherche à naître chez nous…
Un message de paix offert au monde.

SOS Amitié
A rencontré Florence NAFZIGER, Responsable recrutement et formation de SOS Amitié le mardi 26 novembre.
SOS Amitié est une fédération française d'associations loi de 1901, reconnue d'utilité publique.
SOS Amitié est un service d’aide par l’écoute. Au 09 72 39 40 50, ainsi qu’en chat et messagerie, ses écoutants bénévoles accueillent la parole de toute personne qui traverse une période difficile et qui ressent le besoin d’être entendue et écoutée dans sa souffrance.
L’écoute SOS Amitié est gratuite, inconditionnelle et sans jugement ni conseil. Elle offre à chaque appelant(e) la possibilité de mettre des mots sur sa souffrance. Elle vise à desserrer l’angoisse, aide à prendre du recul, à reprendre confiance en ses propres ressources et à retrouver, pour certains, le simple goût de vivre.
Il existe, entre autres, une antenne à Strasbourg (60 bénévoles qui ont 70.000 appels par semaine) et une jeune antenne à Saverne (8 bénévoles) qui recherche des bénévoles.
Pour en savoir plus, c’est ici.

La Lumière de la Paix de Bethléem arrive cette année en France le dimanche 15 décembre, ramenée de Vienne par la délégation commune des EEUdF - Éclaireuses Éclaireurs Unionistes de France et des SGDF - Scouts Guides De France.

Pour que la Lumière de la Paix de Bethléem se transmette, les Groupes Locaux organisent des évènements de diffusion.

La diffusion de la Lumière se fait de proches en proches : le ou la délégué·e rentre dans son Groupe Local, lequel organise une célébration à laquelle viennent des personnes résidant aux alentours et pratiquant le scoutisme dans un groupe local environnant. Ces derniers rentrent chez eux, et organisent à leur tour une célébration, auxquels viennent des personnes voisines, et ainsi de suite.

Chaque groupe est libre de s’organiser comme il le souhaite. Il peut s’agir d’une cérémonie commune avec l’autre mouvement, c’est aussi un temps qui peut se vivre avec les paroisses protestantes et catholiques (il faut alors se coordonner avec les pasteurs et/ou les prêtres locaux). Pour cet évènement chrétien, les célébrations œcuméniques sont vivement encouragées ! Enfin, n’oubliez pas que la Lumière de la Paix de Bethléem doit aller au-delà du réseau scout : paroisses, personnes isolées, voisins, autres associations…

Pour savoir où récupérer la Lumière, une carte interactive à été mise en place sur le site www.lumieredebethleem.fr. Elle permet à chacun de savoir où récupérer la flamme, et de déclarer les célébrations organisées. Le site vous donne aussi des propositions d’activités et de déroulé de célébration, pour vous inspirer dans l’animation de ces temps.

Si vous avez besoin d’aide ou de davantage d’informations, vous pouvez écrire à ldlpb@eeudf.org !