Merci de soutenir notre communauté en faisant un don à la Paroisse protestante de Furchhausen - Marmoutier - Wolschheim.
Les dons ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % du montant versé dans la limite de 20 % du revenu imposable. Par exemple : un don de 100 € ouvre droit à une réduction d'impôt de 66 €.
Un reçu fiscal sur l’ensemble de vos dons à la Paroisse d’une année vous sera adressé courant du premier trimestre de l’année suivante.
Suivez le lien ci-dessous.
FAIRE UN DON JOYEUX
2024 se termine. Une année qui a été riche en évènements joyeux, dynamiques, douloureux, ou déstabilisants… Beaucoup d’entre nous se posent une question importante : où allons-nous ?
Et si la réponse était : « À Bethléem » ? En effet, dans la nuit de Noël, dans cette localité, un signe nous est donné : « un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire » (Luc 2, 12). La nuit appelle le jour. Pour le bébé, il y a la promesse d’une croissance, d’une liberté qui s’épanouit.
Une charité active
Parmi les grands textes bibliques médités pendant l’Avent, le prophète Isaïe (40, 1) transmet ce cri de Dieu : « Consolez, consolez mon peuple… » Nous avons entendu pleurer bien des personnes, bien des peuples, bien des nations au cours de cette année.
Parmi les grâces de Noël, il y a la compassion, cette capacité de souffrir avec ceux qui souffrent. Portons dans nos cœurs les peuples qui connaissent la guerre, la grande pauvreté, les déplacements, l’insécurité… Les personnes pour qui Noël n’est pas un jour de fête car isolées ou malades, marquées par toutes sortes de précarités.
C’est vers eux que nous pousse ce temps de Noël ! Il n’y aura pas de Noël sans une charité active !
Visage de Dieu
Dans son ouvrage « L’ami de Dieu », le pape François commente : « Même l’incarnation, le fait que Dieu assume de prendre un corps humain, a voulu signifier que Dieu Lui-même ne pouvait rester amour sans devenir visage… L’amour demande, réclame un visage, et quiconque connaît l’Écriture le sait : qui cherche Dieu cherche un visage. »
On devient humain dans un vis-à-vis ; c’est l’expérience humaine fondamentale. En ce jour de Noël que Dieu bénisse chacune de nos familles, nos amis, nos collègues… Que Dieu bénisse nos relations interpersonnelles qui nous permettent de grandir dans l’Amour !
Soyons des visages de Dieu qui veut faire de tous les êtres humains ses enfants ! Plus nous serons humains les uns avec les autres, plus nous serons divins, rayonnant le visage de Dieu !
Rencontre
Bethléem, finalement, c’est la terre de la rencontre, de la nouveauté, de l’agir, d’un avenir désormais possible !
Invités à accueillir le visage de Dieu, mettons-nous en route les uns vers les autres, en particulier vers celles et ceux qui souffrent ! Ouvrons ensemble les chemins d’espérance !
Joyeux et profond Noël 2024. Nous marcherons ensemble sur les chemins de Dieu et de l’humanité en 2025 !
Mme Isabelle Gerber, présidente de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine
Mgr Philippe Ballot, évêque de Metz
Mgr Pascal Delannoy, archevêque de Strasbourg